CES 2017 : Business France sélectionne 28 startups de la French Tech (dont FENOTEK) pour exposer à Las Vegas

Capteur personnel de pollution, oreiller intelligent, commande universelle pour l’IoT, roue de vélo solaire, brosse à dent sur mesure… Pour l’édition 2017 du CES de Las Vegas, Business France muscle encore son dispositif et met en scène la créativité de la French Tech. L’Agence dévoile ce jour les 28 startups sélectionnées sur concours pour exposer sur le French Tech Pavilion powered by Business France. En complément, l’Agence accompagne 13 jeunes pousses dans une délégation « Family&Friends ». Ce sont donc 41 entreprises qui prendront part à sa délégation sur le salon mondial de référence dans la tech grand public. Avec plus de 230 candidatures reçues, le French Tech Pavilion s’impose comme un rouage essentiel de la présence française à la grande messe technologique de Las Vegas. La French Tech, représentée l’année dernière par près de 130 entreprises, devrait cette année encore, constituer la première délégation européenne sur le salon. Une preuve irréfutable de la vitalité de l’écosystème start-up tricolore !

Après une édition 2016, particulièrement riche, qui a confirmé les ambitions et le poids de la French Tech sur la scène internationale, Business France renforce son French Tech Pavilion sur le CES (5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas), avec le soutien de Orange, BNP Paribas, l’INPI, OVH et All Circuits. 28 jeunes pousses, sélectionnées sur concours par un jury d’experts* y exposeront leurs innovations sur un pavillon dédié au sein d’Eureka Park, l’espace start-up du CES. Elles ont toutes été choisies pour le caractère innovant de leurs produits, leur capacité à tirer tous les avantages d’une présence sur le CES et leur potentiel de réussite commerciale.

Poussée par le succès de l’édition 2016, Business France a reçu plus de 230 candidatures pour intégrer sa délégation, soit plus que la totalité de la présence française lors du dernier CES et un nombre de candidatures qui s’est accru de 75%.

En complément, Business France accompagne 13 startups dans une délégation « Family&Friends ». Ces jeunes pousses, déjà suivies par Business France, présentent toutes les caractéristiques pour exposer au CES. Elles seront réparties sur Eureka Park et Eureka Park Next, l’espace du CES réservé aux start-up plus matures qui ont déjà exposé sur Eureka Park.

Pour accompagner au mieux ces startups et leur permettre d’optimiser leur présence sur place, Business France organise en amont du salon 4 journées de coaching thématiques à Paris. Exposer au CES est un exercice de précision. Il exige de maîtriser sa communication pour se démarquer au milieu des 500 startups présentes. Le « Time to Market » est un autre élément décisif. Le prototype présenté à Las Vegas doit être disponible dans l’année pour profiter pleinement de l’effet de levier du salon.

Pour les préparer à ces enjeux, Business France organise cinq ateliers thématiques :

– Une séance de coaching sur le CES et son fonctionnement animée par Olivier Ezratty, l’expert français le plus expérimenté sur le sujet, qui publie chaque année un rapport de référence sur le salon ;

– Un coaching au pitch, l’exercice incontournable pour toute startup qui vise le marché américain. Il sera assuré par les coachs d’Ideas on Stage,

–  Un coaching aux relations presse pour toucher les médias français et américains. Le CES est un évènement médiatique qui regroupe chaque année plus de 2500 journalistes du monde entier.

–  Un coaching consacré à l’industrialisation. C’est l’une des nouveautés cette année. L’objectif est d’aider les start-up à délivrer un produit industrialisable le plus rapidement possible. Il est assuré par All Circuits, la Cité des objets connectés et Captronic.

–  Un coaching centré sur la distribution et le retail. C’est l’autre nouveauté de cette édition. Cet atelier sera animé par Innov8, distributeur français spécialisé dans la commercialisation des objets connectés

  • Membre fondateur de la French Tech, Business France a mis en place depuis 3 ans un programme d’accompagnement des startups avec différents volets selon leur maturité. L’un d’entre eux consiste à sélectionner (via jury) des startups early stage et prometteuses pour les accompagner sur des événements incontournables tels que le CES pour que ces manifestations deviennent de véritables tremplins pour elles.

    Tous ces signaux positifs laissent augurer une présence française record sur le CES 2017, après une édition 2016 qui s’était soldé par une délégation tricolore accrue de 93% et pas moins de 24 produits primés sur le salon.

    Pour en savoir plus : http://events-export.businessfrance.fr/ces/

    * Myriam BEQUE, Directeur de projet Entreprises Developpement Innovation chez BNP Paribas, Stéphane BOHBOT, Fondateur et PDG de Innov8 Group, Olivier EZRATTY, journaliste et consultant en stratégies de l’innovation, Eliane FIOLET, Co-fondatrice de Übergizmo, Valérie HOCHET, Directrice de la communication de l’INPI, Eric MORAND, Directeur du département Tech & Services de Business France Hervé NAUDIN, Orange partner and startup program, Pascal RIBOT, Strategic Marketing and Market development, ST Microelectronics, Boris BAKECHE, Senior Associate, C4Venture, Guillaume FILLIERE, Digital Launch Pad program, OVH, Raphaël VAUTHIER, Business Development Manager ALL Circuit

business-france_cp-annonce-ces_vf

Recent Posts

Leave a Comment