Hi) de Fenotek le portier du futur dans les Echos Week-end

In Blog

Cette sonnette vidéo connectée à la box de la maison s’installe devant sa porte et accueille visiteurs et membres de la famille. Une belle idée et un bel objet.

Début janvier, il avait été l’une des stars du salon de Las Vegas. Hi), de la jeune start-up française Fenotek, est le majordome de demain et pourrait bien révolutionner le marché, s’il tient ses promesses. Car sur le papier ce produit high-tech innovant est une belle idée : il s’agit d’une sonnette vidéo connectée à la box de la maison, à installer devant sa porte pour accueillir les visiteurs ou les membres de la famille. Ses fonctionnalités sont multiples. Côté sécurité, sa caméra de surveillance haute définition détecte les passages, de jour comme de nuit, peut envoyer des notifications sur l’un ou plusieurs des smartphones paramétrés et permet de visualiser sur l’écran du smartphone ou de la tablette, à distance donc, tout ce qui se passe devant sa maison. En cas d’intrusion non désirée (ou quand quelqu’un essaye de voler l’objet), une alarme intégrée au visiophone se déclenche.

La reconnaissance visuelle : Ses capacités de reconnaissance de visage engendrent des actions prédéterminées : l’arrivée d’un membre de la famille fait s’ouvrir automatiquement la porte ou le portail, si ceux-ci sont liés. Le propriétaire des périphériques connectés au système peut même déclencher ces actions, à distance. Autre atout, en cas d’absence : il sera possible d’accueillir des visiteurs – dont l’image du visage s’affichera sur l’application – grâce à la caméra intégrée. La communication se fera comme avec un interphone classique, mais à des centaines de kilomètres de là. Particulièrement utile pour les livraisons ! Sa silhouette, enfin, est son plus bel atout, avec des formes rappelant la flamme olympique. Un mini écran eInk permet d’y rajouter son nom, lisible en tout temps. Pensé pour des pavillons, il peut aussi être utile en appartement. Conçu et fabriqué en France, il est disponible en précommande en ligne dès maintenant pour une livraison en septembre. Combien ? 449 euros.

Un vrai portier

Le Hi) peut piloter d’autres objets connectés – serrures de porte, lumières, volets, etc. Chaque paramètre peut évoluer selon la reconnaissance visuelle de chaque membre de la famille. Et signale, par exemple, dès que les enfants rentrent de l’école.

Plug & play

Cet interphone connecté s’installe très facilement. Pas besoin d’un professionnel, il suffit juste d’un point d’électricité – voire pas du tout si on opte pour la version avec batterie solaire ! Ensuite, il suffit de le connecter à la box. Le reste des réglages se fait via l’application.

Pas moins sûr que les autres

Comme pour tout objet connecté, Hi) peut être piraté, via la box de la maison. La caméra du vidéophone ne n’est pas intrusive puisqu’elle observe l’extérieur de la maison, donc les images potentiellement récupérées sont sans grand intérêt.

Aux couleurs de la maison

Les mini ampoules LED intégrées permettent d’illuminer son Hi) aux couleurs souhaitées lorsque la nuit tombe. Du bleu, rouge ou vert pour donner du « peps » à son extérieur. Etanche, il résiste aussi au soleil, aux poussières et au gel.

En prévente

Après plusieurs mois de présentation des prototypes dans les salons du monde entier, la campagne de précommande devrait démarrer sur la plate-forme Indiegogo, pour une livraison annoncée en septembre.

Par Raphael Sachetat

twitter @raphaelSachetat

Recent Posts

Leave a Comment